Ils sont pauvre c'est sur, mais je veux dire par là que je n'est jamais vu de gamins ou l'on voyaient leurs os. Mais ca viens aussi que même si le Mali est un des pays les plus pauvres du monde, ce n'est pas le plus pauvre d'Afrique.
En ce qui concerne la santé ... C'est flagrant ils sont moins soignés que nous. Ils ne comprenaient pas par exemple que je portes des lunettes. Pour eux c'est pour le soleil rien d'autre, j'ai vu aucun Malien avec des lunettes.
A Koulikoro, la maternité n'a pas encore d'écographe, ce qui est impensable en France.
Pour la scolarité, on parlé longtemps avec des gamins, ce qu'ils leurs manquent c'est du matériel scolaire vu que ca coute cher.
C'est vrai qu'au début quand nous sommes arrivés on ne savait pas comment les regardés, automatiquement on les regardaient avec une certaine pitié. Mais on a parlé avec des adultes et ils nous ont dit : oublié tous ca vous êtes comme nos cousins, vous avez votre famille à Quetigny et vous avez aussi une famille à Koulikoro.
Alors avec le temps ce regard est parti, on c'est mit à sourire comme eux, à devenir un peu comme eux.
J'ai parlé avec homme qui [au passage est membres de l'association des droits de l'homme au Mali] est venu dans ma ville [ je rappelles que ma ville est jumelé avec Koulikoro.] et ils nous disaient qu'ils étaient choqué de l'attitude que l'ont a avec nos voisins, au Mali le voisin est comme un membre de la famille. Ce qui est loin d'être le cas en France. Il ne comprends pas pourquoi on est comme ca. Et encore lui logeait chez un ami donc il a eu moins de problème.
Et puis pour en revenir à leurs accueil chaleureuse, imagine tu es pauvre, tu va pas commencer à perdre le sourire parce que tu ne pas acheter ton riz, parce que tu en peux plus te soigner, sinon autant mourir, ils ont leurs dignité et ils ont la niak pour s'en sortir ! Ils ont de l'espoir ce que la société européenne n'a presque plus ...
Bref, c'est un peu dur de tout expliquer, j'espère que tu comprendra ce que j'ai voulu dire

.